Le Souvenir Vendéen a été fondé par le Docteur Charles Coubard en 1932, tout juste un siècle après le dernier combat de la dernière guerre de Vendée, comme pour relever le flambeau de la mémoire. Cette association loi 1901 s’est donné plusieurs buts :
- L’étude et le maintien de l’ensemble traditionnel, culturel, historique et religieux propre aux territoires formant le cadre de la Grande Guerre de 1793 et réunis sous l’appellation de « Vendée militaire » (les Mauges et le Choletais, le Pays de Retz et le Loroux, le Bocage vendéen et le Marais, le Bocage bressuirais).
- La recherche, en liaison avec les services d’archives, des documents et traditions orales se rattachant à l’histoire de la Vendée militaire.
- L’édification, la restauration, la conservation, l’entretien et la mise en valeur de monuments commémoratifs se rapportant à l’histoire de la Vendée militaire.
- La diffusion et la vulgarisation des connaissances sur cette histoire dans un but d’éducation populaire par toute sorte de moyens : journées de visite sur des lieux de mémoire, conférences, commémorations, publications, présence sur les réseaux sociaux, etc. Le Souvenir Vendéen a également mis en place une exposition mobile de 14 panneaux déroulants faciles à déployer pour des animations.