Les causes de la guerre de Vendée
Ni complot des prêtres, ni complot des nobles, mais des causes liées aux malheurs du peuple de France depuis le début de la Révolution.
Causes économiques et sociales
Désorganisation de l’industrie et du commerce, de l’éducation et du système de santé. Monnaie (les Assignats) qui se dévalue et entraîne une inflation grandissante. Augmentation des impôts et du coût de la vie. Paupérisation du petit peuple que l’Eglise ne peut plus secourir.
Causes politiques
Plus de Constitution depuis le renversement de la monarchie et la mort du Roi. La Convention Nationale, élue dans la peur après les “massacres de Septembre 1792”, impose la dictature du Comité de Salut Public. Plus de démocratie : les municipalités qui protestent sont dissoutes. La guerre apporte conscription, impositions, réquisitions et l’invasion en 1792.
Des causes religieuses propres à la Vendée militaire
Une identité catholique forte et particulière bafouée. La liberté de conscience niée ; un schisme imposé par la force. Les Directoires départementaux organisent la persécution des prêtres “réfractaires” et des fidèles qui les soutiennent. Des affrontements provoqués par les autorités, avec des morts d’hommes.