de la communauté
Connaissez-vous l’ancien couvent des Cerisiers?
A proximité de l'actuel Fougeré en Vendée dans le village du Bouchais, à côté des Cerisiers, un ermite du nom de Gilbert fit construire vers 1110 le couvent des Cerisiers...
A la veille de la Révolution, le couvent est dirigé par une religieuse énergique, madame Sainton, native de Saint Malo. Elle a sous sa responsabilité 17 moniales. Vers 1791, les religieuses doivent, comme l’ensemble du clergé, prêter serment à la constitution civile. Elles refusent et, dans le courant de l’été 1792, les administrateurs du district de La Roche sur Yon ordonnent aux moniales de partir. Le monastère et ses fermes étant devenus propriété de la nation, la vente des biens est programmées. Madame Sainton essaie alors d’en sauver quelques-uns. Des objets et meubles sont vendus à des personnes amies à Fougeré. Mais, tout le mobilier, profane ou sacré, est mis aux enchères. De l’antique monastère, il ne reste alors que les murs.
Pendant ce temps, les religieuses se réfugient chez une prieure de Saint-MArtin-des-Noyers. Elles réintègrent leur couvent à l’été 1793, mais à l’automne après la défaite de l’armée Vendéenne et le retour des républicains, elles doivent de nouveau fuire.
Le couvent et le village des Cerisiers sont brûlés en 1794. Outre les vestiges du mur d’enceinte et de sa chapelle notamment, il ne reste aujourd’hui que peu de traces du couvent des Cerisiers. certaines de ses pierres ont été utilisées pour construire en 1897, le château voisin de Pierre Brune. Elles auraient également servi à l’édification des principaux bâtiments autour de la place Napoléon à La Roche-sur-Yon; dont l’ancien Hôtel de l’Europe.
(tiré de La Roche + Mai 2022 – zoom sur le patrimoine)